Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CASA della SARDEGNA
Derniers commentaires
Archives
9 mai 2009

PAPASSINOS

Suite à vos nombreuses recherches des recettes sardes voilà des petits gâteaux aux fruits secs très savoureux et énergétiques.

papassini_immagine

Image du site:http://www.sardegnadelnordovest.it

 

Ingrédients:

1 kg de farine blanche,500 gr d’amandes et des noix épluchées, 500 gr de raisin de Corinthe, 500 gr de sucre, 400 gr de saindoux, 50 gr de chocolat amer, 5 œufs, 2 oranges, 1 citron, des graines d’anis, un petit morceau de cannelle , un demi sachez de vanille, 2 sachets de levure en poudre, du beurre.

 

Emondez les noix, après les avoir plongées quelques minutes dans de l’eau bouillante ; émondez aussi les amandes après les avoir fait griller dans le four. Hachez-en une partie plutôt grossièrement et écrasez le reste dans un mortier. Lavez le raisin de Corinthe et laissez-les tremper un moment dans un peu d’eau et entre-temps, fouettez les œufs avec le sucre dans un bol une dizaine de minutes, de façon à le rendre mousseaux.

Ajoutez-y ensuite les noix et les amandes broyées, les graines d’anis et la cannelle émincées, les raisins égouttés et essuyés

Faite fondre le saindoux au bain-marie, faites-le ensuite refroidir, puis versez-le dans la pâte préparée au préalable, en mélangeant soigneusement afin qu’il s’amalgame ; ajoutez la vanille, les zestes des oranges et de citrons râpés et le chocolat que l’on a fait fondre auparavant à feu modéré.

Versez ensuite la farine très lentement dans la pâte, ajoutez-y également la levure en poudre et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit parfaitement homogène, en vous servant de la cuillère en bois.

Saupoudrez enfin la planche à pâtisserie avec un peu de farine et travaillez encore la pâte avec les mains, puis abaissez au rouleau à pâtisserie en une feuille d’1 cm d’épaisseur environ et faites-en de nombreux petits losanges.

Beurrez un plat, saupoudrez-le de farine, placez-y les PAPASSINOS et enfournez ensuite.

Laissez cuire à une température très modéré 20 minutes environ.

On peut les décorer avec du sucre glace et de grains de sucre colorés.

  

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Perso, je préfère sans glaçage...que c'est bon!
Répondre
T
Du chocolat amer ? Un peu fantaisiste non ? S'il existe de nombreuses variantes, quant à moi, j'évite les zestes d'agrumes mais j'ajoute un peu de noix de muscade en poudre
Répondre
Publicité
CASA della SARDEGNA
CASA della SARDEGNA
Newsletter
Publicité