Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CASA della SARDEGNA
Derniers commentaires
Archives
9 septembre 2010

Murales de Sardaigne

muralesnellygiraud

"Les murs ont la parole" – Murales de Sardaigne

Les peintures murales existent un peu partout à travers le monde depuis les origines des temps. Les murs des cavernes, premiers témoins de la communication entre les hommes, de la vie, et de l'intuitive nécessité de transmettre le divin qui inspire les hommes, servent de support à la réalisation de fresques. Le muralisme contemporain se retrouve sur les murs des maisons, des bâtiments publics, sur les rochers comme autant d'espaces d'expression artistique, de parole et de liberté.

 

La Sardaigne possède un très grand nombre de ces peintures appelées "murales" apparues pour la plupart à la fin des années 60, évoquant la vie quotidienne sarde du passé, le monde rural, les traditions, l'histoire, et délivrent souvent un message politique contestataire. Cet art populaire qui se veut accessible à tous, hors des musées, est un lien social pour la communauté et dans de nombreux cas un témoin de l'engagement de son peuple contre les injustices sociales.

 

Les premières traces de murales en Sardaigne datent de 1950. L’artiste sarde Aligi Sassu réalisa à Iglesias une peinture évoquant le travail risqué et mal rémunéré de la mine. A San Sperate, commune de la province de Cagliari, Pinuccio Sciola (rentré dans son pays après des années d'émigration), artiste autodidacte, a fait de son village une ville-musée la caractérisant du point de vue artistique en fusionnant l'intérêt culturel et économique. Les "murales" se répandront par la suite dans toute l'île. Orgosolo, village de montagne de la Barbagia dont la vocation est purement pastorale compte de nombreuses peintures, dont les plus anciennes remontent à 1969 et expriment pour la plupart les injustices sociales, l'exploitation de la main d'œuvre et les abus des patrons envers les ouvriers, ainsi que la toute puissance de la politique souvent peu encline à soutenir les besoins du peuple.

 

Dans ce territoire, les espaces qui accueillent les nombreuses peintures sont également visibles sur d'énormes rochers se trouvant le long des routes de jonction entre un village et un autre. Elles apparaissent soudain à l'œil de l'automobiliste de passage et éveillent avec certitude un grand intérêt, pour ce qu'elles représentent et pour l'originalité du site où elles ont été réalisées. La beauté de ces réalités vient du fait que tout naît de la spontanéité populaire, de la sensibilité artistique et de la nécessité de transmettre un message tout comme le firent les hommes primitifs sur les murs des grottes.

 

Les photos de cet album ont été téléchargées sur le site :

 

http://www.muralesinsardegna.net/

 

Ces photos sont là pour contribuer à faire connaître l'immense beauté de ce patrimoine unique ainsi que la Sardaigne.

Nelly Giraud

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci Giusy :)
Répondre
Publicité
CASA della SARDEGNA
CASA della SARDEGNA
Newsletter
Publicité