JOURNÉE D’ÉTUDES avec Savina Dolores Massa
FANTASTIQUE FÉMININ
ET NOUVELLES PERSPECTIVES DE RECHERCHE SUR LE FANTASTIQUE ITALIEN
UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE
VENDREDI 23 OCTOBRE 2015
17h00 : Lecture-spectacle de Savina Dolores Massa
Organisée par le Centre de Recherches Italiennes
(CRIX - EA 369 Études Romanes) avec le soutien de l'ED 138 -
Lettres, Langues et Spectacle et de l'UFR LCE - Langues et Cultures Étrangères
Depuis quelques décennies, les études sur le fantastique italien ont récupéré le retard avec lequel elles ont vu lejour dans l’histoire de la critique littéraire. Cependant, dans la cartographie des littératures occidentales, les frontières du fantastique italien sont encore liées à cette tradition surréelle, ironique et intellectualiste, identifiée,entre les années quarante et quatre-vingt du siècle dernier, par des universitaires et des écrivains tels que Gianfranco Contini, Italo Calvino, Enrico Ghidetti e Leonardo Lattarulo.
S’il est vrai que certains spécialistes ont récemment essayé d’élargir le canon du fantastique italien, à travers l’exploration des territoires du fantastique féminin oupopulaire, et en privilégiant l’étude des thèmes les plus récurrents, il n’en demeure pas moins que les protagonistes incontournables de ce genre restent toujours les mêmes, de Pirandello à Bontempelli, de Savinio à Landolfi, de Buzzati à Primo Levi, de Manganelli à Calvino et à Tabucchi, c’est-à-dire des écrivains qui confirment le portrait dufantastique « intelligent » traditionnellement brossé par la critique. Par ailleurs, quand les critiques ont cherché à enfreindre la cohérence et l’uniformité de cette définition, en essayant de cerner un fantastique féminin, le chemin du gender a été entrepris au détriment du genre.
Le but de cette journée d’études est avant tout de sonder les caractères spécifiques du fantastique féminin :
peut-on parler, dans la littérature fantastique italienne, d’une lignée féminine qui soit reconnaissable par ses
prémisses théoriques, ses choix thématiques, ses solutions expressives ? Cette hypothèse sera soumise à vérification autant du point de vue de l’histoire du genre littéraire que de celui des Gender Studies.