La Sardaigne à Paris
LA RÉGION AUTONOME DE LA SARDAIGNE
a le plaisir
de vous inviter à:
Un opéra
en un seul acte, une harmonie de couleurs, de sons et d’images,
pour
découvrir une culture unique.
Lundi 16 Mars 2009
à 20 h
Théâtre « Casino
de Paris », 16 Rue de Clichy 75009 PARIS
Avec
Emanuela Bianchini (danse) Lia Careddu (voix) Luigi Lai (Launeddas) Elena Ledda (chant)....
Pour plus
d’informations et pour réserver vos places
gratuites veuillez visiter le site internet de
la Chambre de Commerce
Italienne pour
Le spectacle Etnika peut contribuer à promouvoir le tourisme en Sardaigne,
île violente, poétique et magique au charme envoûtant et mystérieux.
L’adjoint au Tourisme, à l’Artisanats et au Commerce de
la Région Autonome
de
Sardaigne a reconnu à Etnika le mérite d’exprimer à travers la danse, la
musique et le théâtre, l’essence la plus profonde de la terre Sarde. Le public
national et international peut grâce à Etnika découvrir une île riche de
traditions et de lyrisme.
A travers couleurs, sons, images, le spectacle découvre cette culture unique
sur la quelle plane
la Fatalité:
Fatum en latin.
Le spectacle est un hommage à la
Sardaigne
et à la litterature de cette île.
La Fatalité guide les vicissitudes de l’existence et tisse un lien entre les
lieux et les hommes.
L’âpre paysage est vu non pas à travers les schémas du vérisme, ni ceux de
D’Annunzio mais est revisité par le mythe.
Les écrivains l’un du Logudoro, l’autre du Campidano (Francesco Masala et
Sergio Atzeni) évoquent pour nous les histoires et les légendes de l’île. La
danse s’inspire des danses traditionnelles sardes, d’abord sacré puis rituel,
en groupe et par la suite profanes et en couple. Elle constitue le fil
conducteur du spectacle respectant le “Tundu” danse circulaire qui caractérise la danse sarde. Cependant s’y ajouteront le contact, la danse classique, la
danse moderne et acrobatique.
L’atmosphére sonore pensée et écrite prend sa source dans le variété et la
richesse des traditions musicales de l’île dont certaines sont fort anciennes
voire protohistoriques.
Pour cette raison les sons de cette oeuvre nouvelle sont liés aux traditions
populaires avec leurs voix, leurs instruments, mais s’y ajoutent des musique
ethniques méditerranéennes et des sonorités modernes.