Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CASA della SARDEGNA
Derniers commentaires
Archives
2 mai 2010

DIEGO SATTA

L'auteur présentera son livre

 "Selvadore Espiga Cette maudite nuit de Santu Jagu"
à la librairie italienne

TOUR DE BABEL 10 rue du Roi de Sicile. 75004 Paris

le 6 MAI 2010  à 19H00 selvador_espigas

Diego Satta est né à Ittireddu en 1944. Après une maîtrise de Droit auprès de l'Université de Sassari et l’accomplissement du service militaire, il a travaillé de 1973 à 2005 auprès de l’Istituto Incremento Ippico de la Sardaigne en tant que dirigeant puis comme Directeur Général en fin de carrière. Depuis toujours passionné de lecture et d'écriture, il exerce une activité journalistique (publiciste) depuis 1994 et collabore activement à des revues hippiques régionales, nationales et étrangères. De 1975 à 1991, il a rempli la fonction de Maire d'Ittireddu, réalisant d’importantes œuvres infrastructurelles , sociales, ainsi que des activités culturelles avec l'ouverture du premier Musée archéologique et ethnographique du territoire. 

En 1991, il a publié, pour la maison d’édition Il Torchietto de Ozieri, le volume « Itirifustialvos - Origini ed evoluzione di un villaggio » (Itirifustialvos - origines et évolution d'un village), recherche historique documentée sur la commune d'Ittireddu.

En 2001, il a publié, pour la maison d’édition Soter Editrice de Villanova Monteleone, le livre « Chilivani, ottant’anni di ippica in Sardegna » (Chilivani, quatre-vingts ans d'hippisme en Sardaigne), un essai documenté sur l'histoire de l’hippodrome de Chilivani, le plus important de la Sardaigne.

À la retraite depuis 2006, il se consacre à des recherches sur l'histoire locale, les traditions, la langue sarde. Il est à sa première expérience de romancier. 

 

L’auteur, intrigué par unu contu 'e foghile[1] - un récit de son grand-père sur une terrible disamistade[2] éclatée à Ittireddu vers la fin du XIXe siècle au cours de laquelle son arrière-grand-père fit partie des victimes -, après tant d’années, a voulu en savoir davantage. Il a pu ainsi constater que la mémoire populaire se souvenait d'un personnage, d'un balente, qui avait pris le maquis, jurant de se venger d’une accusation de meurtre émise à l’encontre de quelqu’un de sa famille et qu’il savait injuste. A l'origine de cet événement, un mariage entre une très jeune fille et un homme âgé qui aurait dû jouer le rôle de médiateur su paraninfu[3] pour le compte de son neveu. Ce dernier ne put jamais se résigner, il osa importuner la femme-enfant de son oncle, provoquant une jalousie malsaine telle qu’il finit par être assassiné. De là s’enchaînèrent haines et vengeances et une sanglante vendetta avec d’autres homicides, des attentats, des procès et des condamnations.

À partir de documents procéduraux auprès des archives d'État, l’auteur a puisé son inspiration pour imaginer et raconter une histoire romanesque, décrivant les protagonistes, les personnages, les familles impliquées, la mentalité, la philosophie de vie et l’environnement du village de Fustialvos qui subit longtemps une discorde qui le divisa en deux factions. 

Toit au long de l'histoire apparaissent des digressions sur les événements politiques, sur les difficiles conditions de vie à cette époque, le travail quotidien, les coutumes et les traditions immuables qui scandaient le temps et les saisons. L’ancien village, sa campagne et les territoires des villages limitrophes sont le théâtre des vicissitudes avec un épilogue à suspens.. Pour vivifier la narration, rendre la lecture plus attrayante et agréable, l’histoire plus authentique, crédible et intéressante, l’auteur a souvent employé des mots et des expressions de la langue sarde dans sa version logodurese.

 Le roman, publié en 2007 en Sardaigne, a obtenu grand succés auprés des lecteurs italiens.

Fin 2008 le roman « Selvadore Espiga, cette maudite nuit de Santu Jagu », traduit en francais par Francoise Vital, a été publié en France par les Editions Persée (8 Place V. Hugo, 83310 Cogolin, Fr.)

Pour information visiter le site Internet : www.editions-persee.fr (cliquer le catalogue et faire recherche par le titre « Selvadore Espiga …) ou bien chez FNAC, DILICOM, AMAZON.fr, ALAPAGE.com, CHAPITRE.com, AUCHAN Direct librairie. Toute commande pourra être faite auprès de votre libraire en indiquant cette fiche.

 

 Ozieri – Sardaigne le 05 janvier 2009 Diego Satta

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
CASA della SARDEGNA
CASA della SARDEGNA
Newsletter
Publicité