Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CASA della SARDEGNA
Derniers commentaires
Archives
27 février 2011

Sardaigne tradition et modernité

Nous publions cette article de notre très cher ami Bruno qui est parti pour retrouver sa chére Sardaigne tant aimée, dans la paix du Paradis!

pan_di_zucchero_sardegna_foto_tramonto_anteprima_460x307_244541

Comme beaucoup de Sardes, ou de passionnés, de la Sardaigne nous souhaiterions apporter notre contribution au développement et à la reconnaissance de cette île et de ses habitants.

A la lecture du Messagero ou du site internet Emigrati Sardi, il semblerait que certains cercles sardes organisent des manifestations et bénéficieraient de subventions de la part de la Région.

Sur la Région Parisienne, alors que les Sardes semblent nombreux, il semble difficile de rassembler les gens et les idées pour une cause commune.

La principale association Domosarda semble avoir des difficultés à se reconstruire.

L’association S’Isulasarda ne paraît pas avoir beaucoup d’adhérents et même si ses fondateurs sont présents lors de certaines manifestations, il semblerait qu’ils n’arrivent pas à regrouper les Sardes.

L’association Arts et Culture en Sardaigne présente la Sardaigne sous un aspect moins connu mais tout aussi riche.

Le constat est navrant, car il semblerait que la communauté Sardes de la Région Parisienne soit en déshérence.

Bien évidemment, nous sommes conscient que chacun peut avoir des pôles d’intérêts différents :

-         Histoire, traditions,

-         poésie,

-         musique,

-         gastronomie,

-         tourisme,

mais peut être faudrait-il regrouper de façon informelle les efforts respectifs pour présenter une image plus forte de la Sardaigne et éviter des clivages qui loin de la Sardaigne n’ont peut être pas lieu d’être.

Notre « slogan »  Sardinia Terra Mia, Tradizione e la Modernità, détermine notre projet afin de mieux faire connaître la richesse culturelle et touristique de la Sardaigne connue uniquement pour ses belles plages.

Nous souhaiterions apporter notre contribution à la Sardaigne afin que :

-         les français puissent mieux la connaître,

-         et permettre également aux Sardes de la région Parisienne de trouver un peu de leur « île » à Paris.

Plutôt que de créer une nouvelle association nous souhaiterions apporter nos idées et dépenser notre énergie vers des actions cohérentes.

En voici quelques unes que nous souhaiterions développer avec vous:

1.    création d’un annuaire d’entraide des Sardes : ainsi chacun pourrait trouver facilement un proche, un artisan pour le dépanner, un commerçant, un conseil pour l’aider……… (financé par les pubs des artisans et des commerçants sardes)

2.    création d’un site Internet :

a.    de promouvoir la Sardaigne,

b.   afin de mieux faire connaître les activités, concerts, voyages, fiches tourisme…

c.    d’offrir des liens, vers les actualités sardes,  Messagero, l’Unione Sarde, la Nuova Sardegna, Sardegna Oggi, Il Provinciale (CA), Nuoro Oggi, Sassari On line, Alguer, Informacittà (Ozieri), Radiolina, Videolina, et les actualités culturelles.

d.   de diffuser les informations aux adhérents au plus vite et de répondre aisément aux questions des non adhérents par courriel.

Nous voulons bien sûr conserver et promouvoir les traditions sardes mais également démontrer que la Sardaigne est ouverte aussi vers le 21° Siècle.

Dans l’espoir que ces idées vous séduiront.

Graziella, Bruno,

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
CASA della SARDEGNA
CASA della SARDEGNA
Newsletter
Publicité