Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CASA della SARDEGNA
Derniers commentaires
Archives
5 mai 2011

ANGE DUINO

Une histoire de fou

rire_dieux

Qui pouvait se douter que les fêtes folkloriques, le carnaval, les jeux de cartes et même la pétanque provençale portent le sceau d’un rire initiatique venu du fond des âges ? L’auteur nous présente ici le rire comme l’un des éléments majeurs de l’Initiatisme. Il nous fait découvrir ce qui rapproche Ulysse de Salomon, Dagobert ou Arlequin, nous dévoile le sens profond des Chasses sauvages (Mesnie Hellequin, Sainte-Baume), nous éclaire sur les origines sacrées des bouffons, Fous et fête des fous.
Les mythes de création, les “hauts lieux” sacrés de l’humanité, maintiennent la présence de ces éclats de rire qui prennent leur source au “rire éternel des dieux”. Grottes, forêts, sources et temples témoignent de l’élévation spirituelle des hommes et résonnent encore du rire des initiés car c’est en ces lieux que “les dieux” conduisaient le profane de la mort à la Vie, de sa nature ordinaire à sa seule véritable nature… sa nature divine et que, dans un inextinguible rire, ils faisaient “des hommes à leur image”.

ISBN 9782915369168 • Parution octobre 2010 • Format 170 x 240 mm • 172 pages • Prix public TTC : 29 €

 

ANGE Duino-France Culture

Conférencier, titulaire d’un Master des Sciences de l’Education,  s’est passionné pour le message de la Tradition. L’Initiation lui a semblé apporter tout un cortège de réponses au mal-être de nos sociétés actuelles coupées des rites et des traditions. Au-delà du triptyque profane « passé, présent, avenir », l’histoire du sacré ramène toujours à l’unité de l’être. C’est cette merveilleuse aventure des péripéties de la pensée humaine qu’Ange Duino contribue à mettre en lumière dans ses recherches afin que « rassembler ce qui est épars n’aboutisse pas à disperser ce qui était assemblé.

A travers son travail de psychologue, la pratique des arts martiaux ou l’étude de la mémoire des hommes, Ange Duino pointe que « la Tradition est aux usages des hommes ce que la lumière est à l’arc-en-ciel. L’infinie variété des couleurs n’a jamais eu qu’une seule et même source ».

A la demande des Editions Signatura, il écrit L’ETERNEL RIRE DES DIEUX, une histoire de fou, reprenant l’un des axes de recherche d’un article de Pierre Gordon paru en 1949 sur le Rire rituel.    

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
CASA della SARDEGNA
CASA della SARDEGNA
Newsletter
Publicité