Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CASA della SARDEGNA
Derniers commentaires
Archives
17 décembre 2011

Compte-rendu de la Journée d’études sur:

« L’identité sarde du XXI siècle entre global, local et postcolonial »

Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 9 décembre 2011

270525_244082578954088_154295901266090_947922_2438689_nPhoto de Matteo Setzu

Le 9 décembre 2011 le CRIX, Centre de Recherches Italiennes, de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense a organisé une journée d’études sur la culture sarde contemporaine, et notamment, sur le concept d’identité développé et transmis par les nouvelles générations d’écrivains sardes. 

    Les représentations et constructions identitaires dans l’Italie du XXème et XXIème siècle représentant une thématique de recherche privilégiée du CRIX, depuis certaines années le Centre de Recherche de l’Université de Paris Ouest s’intéresse à la littérature sarde contemporaine.

    La Journée d’études fut extrêmement intéressante et enrichissante pour la qualité des communications proposées par les intervenants (de plusieurs nationalités). De différentes questions et thématiques linguistiques, littéraires, sociologiques et anthropologiques ont été abordées lors de la manifestation.

    Le message principal que cet événement sur la culture sarde contemporaine a voulu souligner et transmettre aux participants est que seulement une conception de la Sardité sous le signe de l’ouverture à l’échange et à la connaissance de l’Autre pourra permettre aux Sardes de sortir de leur isolement. Pour que celui-ci ne demeure qu’un aspect purement géographique de notre réalité, n’étouffant pas les relations culturelles et humaines avec l’Autrui et l’Ailleurs, indispensables pour notre croissance en tant qu’individus et peuple sarde.

 

Ramona Onnis

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
CASA della SARDEGNA
CASA della SARDEGNA
Newsletter
Publicité