Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CASA della SARDEGNA
Derniers commentaires
Archives
5 mai 2009

Élections au Parlement Européen en ITALIE

JOUR DU SCRUTIN

Date des élections : 6 et 7 juin 2009, en contemporaine avec les élections administratives prévues dans de nombreuses mairies et provinces.  En Italie, le scrutin aura lieu samedi 6 juin de 15h00 à 22h00 et dimanche 7 juin de 7h00 à 22h00.

Le dépouillement débute immédiatement après la fermeture des bureaux de vote et les résultats définitifs sont normalement officialisés tard dans la nuit.

Les électeurs italiens élisent 72 membres du Parlement européen (ce chiffre sera ramené à 73 après l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne en 2009). L’élection se déroule selon le système proportionnel et il est possible d’accorder des voix de préférence à des candidats. Le seuil de barrage pour l’attribution des sièges est fixé à 4%.

Le pays est divisé en cinq circonscriptions électorales: Nord-Ouest, Nord-Est, Centre, Sud, Îles. Selon la loi chaque circonscription électorale élit un nombre de députés qui est proportionnel au nombre d’habitants,  nombre qui est ensuite corrigé sur la base du nombre des votants.

Tous les citoyens ayant atteint l’âge de 18 ans ont le droit de voter. Il est indispensable d’être âgé de 25 ans pour être éligible au Parlement européen. Les citoyens d’autres États membres de l’UE sont également éligibles en Italie.

Après enregistrement auprès de la maire de la commune de résidence, les citoyens de l’Union européenne résidants en Italie peuvent voter en Italie pour élire les candidats italiens aux élections européennes :
http://www.interno.it/mininterno/export/sites/default/it/sezioni/servizi/legislazione/_circolari/dip_affari_interni/0998_circolare_2_del_22_01_2009_elezioni.html

Les citoyens italiens résidant à l’étranger peuvent voter dans les consulats italiens.



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
CASA della SARDEGNA
CASA della SARDEGNA
Newsletter
Publicité